fbpx

Test de provocation pour Listeria monocytogenes

Modifications en vigueur à partir du 1er janvier 2022

La nouvelle procédure du test de provocation pour Listeria monocytogenes est d’application à partir du 1er janvier 2022. Mais quelles sont les implications pratiques du nouveau « Document technique d’orientation » (TGD) européen pour les opérateurs actifs dans la chaîne alimentaire (FBO) ? Et quelles mesures devez-vous prendre afin de vous conformer à ces nouvelles directives ? Il y a trois modifications essentielles.

Modification 1 : connaissance du produit

Désormais, l’opérateur doit fournir au laboratoire effectuant le test de provocation des informations suffisantes au sujet du produit. Une étape nécessaire afin que le laboratoire puisse prendre en compte de manière adéquate tous les facteurs d’influence possibles. Le test de provocation doit donc être préparé en réunissant des informations suffisantes sur le produit, notamment en ce qui concerne la variabilité entre les différents lots et les données historiques des tests précédents.

Modification 2 : moments de mesure

Dans le passé, les tests de provocation relatifs à la croissance de Listeria monocytogenes étaient effectués en analysant trois lots sur trois échantillons, au début et à la fin de la période de conservation. À partir du 1er janvier 2022, les trois lots restent obligatoires, mais les moments de mesure et le nombre de relevés sont modifiés.

Modification 3 : température de conservation

Afin d’éviter la croissance de listeria dans les aliments, l’Europe demande désormais le maintien d’une température de 10 °C pendant la phase de consommation. Cette température était jusqu’alors de 12 °C. Toutefois, la température requise en Belgique reste fixée à 9 °C. Par conséquent, si vous produisez pour le marché belge, cette température inférieure a priorité sur l’exigence européenne.

Bien entendu, les implications du nouveau TDG sont beaucoup plus nuancées que ces trois grandes lignes directrices. Pendant la présentation, nous nous efforcerons de vous expliquer en détail les nouvelles directives.

 

Inscrivez-vous à la formation en ligne en néerlandais du jeudi 6 janvier à 10 heures

Nos spécialistes vous présenteront les points clés en 45 minutes. Réservez donc ce moment dans votre agenda :

Une fois que nous aurons reçu vos coordonnées, vous recevrez un courriel avec l’URL qui vous permettra de vous connecter à la présentation en ligne le 6 janvier.