fbpx

Notre méthode

de l'échantillonnage aux conseils pratiques

ECCA is more than a lab. Nos conseillers vous guident à chaque étape du processus : nous vous aidons ou vous conseillons pour l’échantillonnage, nous effectuons l’analyse dans les moindres détails et enfin nous traduisons les résultats en conseils pratiques. Grâce à ces recommandations, vous améliorez votre processus et augmentez la qualité de vos produits.

 

échantillonnage

 

enregistrement

 

distribution d’échantillons aux départements

analyse

(par département)

recueil et validation des résultats

conseils

Étape 1 : échantillonnage

Une analyse n’est pertinente que si l’échantillon est prélevé correctement. Vous pouvez prélever un échantillon vous-même ou laisser nos experts le faire :

Prenez un échantillon vous-même

Vous prélevez un échantillon vous-même, mais vous aimeriez en savoir plus sur le volume idéal d’un échantillon ? Ou sur la manière dont vous livrez les échantillons à ECCA dans les meilleures conditions ? Demandez à nos experts quelle est la meilleure approche.

Vous pouvez ensuite envoyer vous-même l’échantillon à ECCA ou demander un enlèvement.

Faites prendre un échantillon par nos experts

Lorsque vous demandez un échantillonnage, nous recueillons immédiatement toutes les informations nécessaires à l’objectif de l’analyse. Sur cette base, nous fournissons les bons outils d’échantillonnage, les conteneurs, les swabs et l’étiquetage des échantillons. Grâce à cette préparation minutieuse, l’échantillon est pris correctement et efficacement.

 

Nous déterminons ensemble le moment opportun.

À la date convenue, nous nous présentons à votre entreprise pour prélever un échantillon sur place (sous surveillance) conformément aux procédures de qualité convenues et valables. Nous enregistrerons toutes les actions dans un formulaire d’échantillonnage, y compris les photos (si la réglementation de votre société le permet).

Dans le cas d’une mission récurrente, nous pouvons également – avec votre accord – effectuer l’échantillonnage sans supervision sur site. Grâce à nos documents d’échantillonnage (en ligne), vous pouvez suivre et contrôler nos progrès en temps réel. Cela vous fait gagner du temps car vous ne devez pas vous déplacer à tous les points d’échantillonnag, tout en restant en contact.

Le pouvoir d'un plan annuel

Faites-vous régulièrement effectuer des échantillonnages ou des enlèvements ? Il est alors logique d’élaborer un plan annuel :

Grâce à ce suivi, vos échantillonnages ou enlèvements sont toujours effectués à temps, sans que vous ayez à vous en préoccuper. Vous économisez ainsi du temps et de l’énergie

Etape 2: analyse

Dès que l’échantillon arrive à ECCA, l’analyse suit un schéma fixe :

  • Nous enregistrons l’échantillon sur la base des informations figurant sur votre formulaire de demande (votre échantillon reçoit un code-barres pour la traçabilité interne).
  • En fonction de la question posée, l’échantillon va directement au service de microbiologie*** ou à la préparation (mise en place d’eaux usées ou d’eaux potables dans les bonnes conditions de conservation, homogénéisation de l’échantillon, préparation d’un échantillon d’amiante).
  • A partir de la préparation, les portions d’échantillon correctes sont envoyées aux départements spécifiques (Alimentation, Microbiologie, Chimie organique et Chimie inorganique). Sauf pour l’amiante, où l’échantillon part dans son intégralité pour le département amiante.
  • Dans les différents départements, les laborantins effectuent des analyses sur la base de leurs listes de travail. Ensuite, ils établissent un rapport sur cette analyse (vous pouvez suivre le rapportage en ligne en temps réel).
  • Le service clientèle rassemble les résultats de tous les départements et valide le résultat final.

*** Aucune préparation supplémentaire n’est nécessaire pour les tests microbiologiques, car il n’existe aucun moyen stérile d’homogénéiser (lire : broyer) un échantillon. Les laborantins analysent donc un échantillon non transformé (déjà à partir de 10 ou 25 grammes ) représentatif de la composition du produit à analyser.

 

Etape 3: conseil

Après l’inspection finale, le service clientèle vous remettra le rapport. Nos conseillers ne se contentent pas de partager les résultats : ils y associent des recommandations pratiques et restent disponibles par la suite pour des précisions ou des questions supplémentaires.

 

Ce rôle consultatif est ancré dans notre ADN. La rapidité de nos analyses et l’étendue de nos conseils dépend de vous : en accord avec vous, nous pouvons élaborer l’ensemble des services que vous souhaitez.

Suivez le processus en ligne en temps réel

Grâce à notre système Qlab en ligne et au module d’analyse des données, vous pouvez suivre les progrès réalisés tout au long du processus. Avec ce système vous pouvez voir les tendances de la qualité analysée en temps réel. Cela vous permet de reprendre le travail encore plus rapidement avec les résultats de la recherche. Avec Qlab, vous disposez également d’une solution conviviale pour le suivi du contrôle des normes internes.

 

Voulez-vous savoir plus sur notre approche