Un inventaire fiable d'amiante
Un inventaire d’amiante est un dossier dans lequel un expert liste les parties de votre bâtiment qui contiennent de l’amiante. Pour chaque matériau de construction contenant de l’amiante, vous trouverez des conseils sur sa gestion ou son enlèvement.
Obligation légale
Un tel inventaire est légalement obligatoire dans plusieurs cas :
- Les entrepreneurs qui font exécuter des travaux de démolition par des travailleurs doivent disposer d’un inventaire d’amiante.
- À partir de 2022, un certificat d’inventaire d’amiante est légalement requis pour la vente d’un bâtiment datant d’avant 2001.
- À partir de 2032, un inventaire d’amiante devra être établi pour tout bâtiment datant d’avant 2001, sans tenir compte d’une éventuelle vente.
Déroulement d'un inventaire d'amiante
Quelle que soit la structure de votre bâtiment, vous pouvez vous adresser à nous pour un inventaire d’amiante. Nous recueillons d’abord toutes les informations techniques sur votre bâtiment, puis nous effectuons une étude sur place :
- En fonction de la destination et de l’utilisation du site, nous effectuons une analyse non destructive, au cours de laquelle nous n’observons que les matériaux extérieurs.
- Si vous optez pour une analyse destructive, nous incluons également les matériaux de construction sous-jacents et intermédiaires dans l’inventaire. Une étude destructive est particulièrement recommandée pour les travaux de démolition afin de limiter les risques d’exposition.